samedi 5 janvier 2008

Ma première chasse


Samedi 5 et dimanche 6 janvier 2008.
Un bien beau week-end en vérité ! Samedi soir à 21h30, je me suis mis en tête de fabriquer une directive pour le 403 MHz . Après discussion avec F6DHI dans l’après-midi, il m’a indiqué ou je pouvais prendre un logiciel de calcul d’antenne, ce que j’ai fait (yagi calculator , vraiment bien !). Et donc, j’ai décidé de faire une 7 éléments qui rentre dans le coffre de la voiture.
Après les calculs, la fabrication (qui m’a pris 4h30) … j’ai fini à 2h du matin juste à temps pour écouter la RS de Nîmes dans le jardin du QRA et sous la pluie ! Magnifique report de 59+30dB à fond de bargraph ! Donc je me dis que l’antenne fonctionne et avec la quagi (réglée sur 433MHz) , je n’avais que S8 – S9.
Episode 2 : ce matin , j’ai décidé d’aller à la pêche à la RS, je suis donc parti avec Georges F4ERN de Marseille vers Toulon pour la RS nîmoise de 12h00 TU (prévision de 4ERN qui la prévoit dans le secteur. Dans la voiture, VX5 et VX6 + un THD7 en secours avec une antenne bibande sur le toit de chez SIRIO 2 fois 5/8ème en UHF . Nous avons entendu la RS nîmoise tout le long avec un passage très fort avant d’arriver sur Toulon (S9) . Sur une aire de repos de l’autoroute, où nous nous sommes arrêtés, on a fait un point vers 14h15 avec mon antenne flambante neuve ! et là, surprise, le signal a chuté fortement.
Le dernier relevé que j’ai effectué se situe au 120 ° et en polarisation horizontale car beaucoup plus fort !!! Ce qui nous laissait supposer que la balise était au sol …
Episode 3 : On remonte dans la voiture et on décide de contourner une série de collines qui étaient face à cet azimut, de l’autre côté il y avait la mer !!! Plus rien sur la vertical de la voiture, et plus rien sur la directive. Nous sommes repartis vers Toulon par le bord de mer toujours à l’écoute… mais les dieux de la mer ont dû avaler rapidement la balise …

p1060025.jpg