samedi 9 janvier 2010

Antenne Yagi 7 éléments 403 Mhz


Au bébut de mes écoutes des radiosondes j’utilisais ma quagi UHF sur le toit du QRA. Celle ci étant réglé pour la bande 430-440 Mhz, il y avait forcément quelques difficultés à écouter le « cricri » jusqu’au bout. J’ai donc décidé de construire une yagi UHF 403 Mhz 7éléments.
Pourquoi 7 éléments ? Tout simplement parcequ’il fallait qu’elle soit suffisament performante et courte à la fois pour la ranger rapidement dans le coffre du véhicule !
La matière est donc en allu y compris le boom.
21.jpg
Tous les éléments traversent le boom sauf le dipôle qui aura un support spécial en matière isolante.
dtaildiple1.jpg
Le détail de fabrication montre que le coax est à l’intérieur du boom.
18.jpg
Ce même coax sort part l’extrémité du boom.
14.jpg
Il suffit ensuite de percer de part et d’autre du boom un trou qui laissera passer l’âme et la tresse du coax. Ces deux derniers seront rivés ou soudés ou mis au préalable dans une cosse et racordés aux deux éléments du dipôle.
13.jpg
On aura prit soin de protéger la tresse du coax avec de la thermo rétractable afin de l’isoler du boom.
12.jpg
Il ne suffit plus qu’à isoler l’ensemble, soit par du silicone ou bien de la colle thèrmofuge (pistolet à colle) ce que j’utilise beaucoup pour mes réalisations.
15.jpg
Le dessous du dipôle.
19.jpg
L’antenne finie .
ctes.jpg
Les côtes si le coeur vous en dit … Bonne réalisation.