dimanche 18 juillet 2010

Antenne UHF 2×5/8 ème verticale 403 Mhz


Toujours pour écouter et surtout chasser les radiosondes en mobile cette fois ci. Rester à l’écoute des RS est primordial pour chasser ces bébêtes et comme pour les directives, les verticales 430-440 Mhz sont vite limitées. C’est donc naturellement que je me suis mis à la recherche d’une antenne performante. Je me suis arrêté sur le modèle 5/8 ème d’onde.
croquis.jpg
le schéma.
28.jpg
Pour fabriquer le « J » de l’antenne, la base donc, j’ai utilisé une baguette de cuivre à souder de 2mm de diamètre. Ce type de baguette se travaille très bien.
341.jpg
Des dominos d’électricien ont été insérés sur le « J » pour favoriser le montage intérieur et le raccordement du cable coaxial. La partie longue du « J » est insérée dans un tube de PVC de 220mm pour un premier maintient.
331.jpg
On voit ici le détail du raccordement, de simples soudures.
47.jpg
L’ensemble du « J » est à son tour inséré dans un tube de PVC de 35 mm de diamètre. On voit dépasser sur la photo (coté rouge) le domino de raccordement du fouet. Ce fouet est conçu avec la même matière que le « J » , c’est à dire avec une baguette de soudure en cuivre.
42.jpg
La base de l’antenne sera positionné sur une embase magnétique large et puissante. Ce sera une vieille embase d’antenne cibi. Pour réaliser le maintient, une vieille PL a été noyée dans le la colle (type pistolet à colle) .
53.jpg
et voilà le résultat !
52.jpg
La vue entière de l’antenne 5/8ème.
Les éssais de cet aérien sont incomparables à une antenne 430-440 Mhz. La reception des RS est remarquable. Je gagne 3 points sur le S-mètre.
Petite précision mais qui a de l’importance. Cette antenne a été construite dans le but de faire de l’écoute des radiosondes sur la bande 400 -406 Mhz en roulant , je roule fréquement à 130 Km/h sur les autoroutes et çà ne pose aucun problème de tenue …