dimanche 17 octobre 2010

Fabrication d’un récepteur gonio VHF (de F6ETI)

A une époque, j’ai commencé à m’interrésser aux chasses aux renards et je n’avais qu’un portable et une antenne directive HB9CV. Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur un récepteur conçu par F6ETI. Vous trouverez tous les détails de fabrication ainsi que les schémas et liste des composants sur son site .
Il y a cependant un hic, la réalisation est prévu avec des composants CMS ! et moi j’ai horreur de ces bestioles ! J’ai donc refait entièrement le circuit imprimé avec la taille de composants traditionnels.
gonio1.jpg
Voici l’implantation des composants.
goniopistes.jpg
Le coté pistes.
1290006.jpg
Pas d’insoleuse au QRA, donc le circuit est tracé au feutre spécial directement sur une plaque de cuivre non sensibilisée.
1290009.jpg
Et voilà le travail ! Avec de la patience, on arrive à tout …
1.jpg
Après le passage au perchlorure.
2.jpg
Le coté composants. Remarquez le perchlorure qui a trop « grignoté » le cuivre sur les bords … Evidemment, ce n’est pas parfait mais moi, çà me convient comme çà.
2190113.jpg
L’implantation des composants terminées et le tout cablé dans un boitier métallique.
2190119.jpg
Le couvercle et son HP.
2190106.jpg
Et voilà le résultat, le S-mètre a été récupéré sur un vieux poste Cibi.
2190108.jpg
Plutôt satisfait du résultat … L’inconvénient de ce récepteur, c’est qu’il couvre 2 Mhz et on peut entendre autre chose que la balise à chercher. Par exemple, on peut entendre la bande basse 144 Mhz et le trafic en SSB, çà peut être un problème pour se diriger, j’ai eu cette difficulté. En revanche, ce récepteur sera parfait en pleine campagne …