dimanche 28 novembre 2010

Balise 144 Mhz pour chasse aux renards


L’idée de départ, c’est de faire dans le simple et le compact. Pouvoir cacher un boitier avec son antenne incorporée dans la nature rapidement. Cà, c’est pour le cahier des charges. Pour faire dans le simple, il faut des composants pas chers, si possible de récupération. Savoir que l’on peut réaliser des petits montages sans prétention avec du fond de tirroir, çà me plait bien…
Voici donc les schémas.
01.jpg
Ci-dessus, le schéma de l’émetteur 40mW et son oscillateur pour la modulation.
fboxsch.jpg
Ici le controleur de transmission à base d’un NE 555.
En fait, la balise pourra être réglée comme l’on veut en fonction de la difficulté que l’on souhaite donner à l’exercice. Deux potentiomètres règlent la longueur de la modulation et la longueur du silence. En jouant sur ces deux paramètres, je peux vous assurer que vous pouvez donner de sérieuses difficultés aux chasseurs. En règle général, les balises sont réglées de la manière suivante :1s modulée / 1s de silence . Avec ce petit schéma ajouté à la balise, on peut faire par exemple : 1/2 s modulée / 8s de silence (çà … c’est vache ! )
 76.jpg
Au risque de me répéter, l’idée c’est de faire simple donc c’est du montage en l’air ! Une plaque de cuivre non sensibilisée et des petits morceaux de cuivre collés sur cette dernière pour les liaisons composants.
78.jpg
L’émetteur seul … et çà marche du premier coup !
 021.jpg
La balise au complet dans sa boiboite.
85.jpg
La vue d’ensemble de l’intérieur du boitier. L’énergie à droite, des batteries de récup ! (si si, j’ai été jusque là !! )
88.jpg
Détail de montage des potars, inter marche/arrêt, la base de l’antenne 1/4 d’onde télescopique et à droite le connecteur perméttant le rechargement des batteries.
90.jpg
Le dessus du boitier.
92.jpg
En bas, le connecteur de rechargement des batteries, au dessus, les potars de réglage (silence / modulation) l’inter M/A.
Voilà donc un petit montage sans prétention mais qui a le mérite de fonctionner (à mon grand étonnement ! ) du premier coup … Cette balise a fait l’objet de plusieurs entrainements et exercice de réglage d’antenne . Elle est robuste et son autonomie est de plusieurs dizaines d’heures !