dimanche 10 avril 2011

Un attenuateur pour chasses aux balises


Celà fait un paquet de temps que j’utilise mon fidèle YAESU VX-5 pour les chasses aux renards et autre radiosondes. Dès que le signal devient fort, j’ai l’habitude de me décaler en fréquence au pas de 5Khz afin de retrouver une certaine directivité au niveau de l’antenne. Je dois avouer que c’est très efficace (avec ce récepteur !) jusqu’à une certaine distance. Arrivée sur le lieu de la balise et en fonction de la puissance, exemple avec une radiosonde M2K2 DC de 200mW, le récepteur est saturé dans un rayon d’environ 20m à 30m. Si la RS ou balise est cachée dans un bois bien fournis en végétation, çà peut faire perdre du temps, voir à tourner en rond (si si, çà m’est arrivé !).
Une des solutions consiste à insérer entre l’antenne et le récepteur un attenuateur. Le montage choisi permet de se décaler en fréquence au pas de 4Mhz et ainsi de fortement atténuer le signal. Lors de mes éssais avec une radiosonde de 200mW, j’ai pu vérifier qu’à 2 mètres, la directivité restait très importante !
Merci à Christian F6DHI, pour ses conseils et son aide …
attenschem1.gif
le schéma …
9080151.jpg
La simplicité est de mise, donc le CI aussi, pas de perchlorure en vue …
1010152.jpg
La seule difficulté, c’est de trouver un oscillateur à quartz … heureusement qu’il y a des copains pas loin du QRA qui ont tout ce qu’il faut !
1010153.jpg
L’inter au centre servira à fixer l’ensemble dans le boitier.
1010154.jpg
Boitier que voilà, de récup … comme toujours. J’ai découpé le circuit imprimé en fonction de ses dimensions. Les BNC chassis sont aussi de récup … En fait , tout est de récup et ce montage m’a couté 0 euros !
1010155.jpg
Vu de dessus, l’inter 2 positions et le potar qui sert à affiner l’atténuation.
Je n’ai pas encore expérimenté ce montage sur le terrain, ce sera chose faite le 24 septembre lors de la journée champêtre de l’ADREF 13 ou il y aura plein de petits renardeaux à débusquer ! En tout cas, j’ai été séduit par la démonstration de Christian F6DHI au forum des associations sur une RS en vol . Je suis sur de ne pas être déçu de ce petit montage qui marche du premier coup !
______________________________________________________________________________________
MAJ.1 :
Essai du système lors de la journée champêtre de l’ADREF 13 le 24 septembre. Beaucoup de petits renardeaux à trouver mais grosses difficultés ! En fait il n’y a pas de de directivité et le recepteur est complètement saturé. Le décalage de 4Mhz ne sert à rien , le système est sourd …
En fait, j’ai omis de relier le boitier à la masse du circuit. Ceci étant réparé, l’ensemble de l’attenuateur fonctionne maintenant parfaitement bien …