samedi 23 juillet 2011

Interface simple pour modes numériques


Voici la description d’une interface simple pour trafiquer en modes numériques. Le prix de revient est de 0 euro ! Il n’y a que des composants de récupération principalement trouvés dans un vieux modem. Par exemple, les transfos 1/1 , le TS 117E ou l’optocoupleur etc … Je ne parle même pas des composants traditionnels (capa, transistor  et compagnie) que tout le monde a dans ses tirroirs.
schma.jpg
Le schéma de principe.
typon.jpg
L’implantation réalisé par F1BAO J.Marie.
04.jpg
Le CI implanté dans un boitier de récup aussi (merci Georges F4ERN) métallique de préférence.
03.jpg
La face avant du boitier (vu de derrière) avec à gauche l’arrivée du cordon de liaison interface / TX dont les fils sont répartis vers un inter de commutation micro / interface. Un connecteur DB 25 pour le départ vers l’ordinateur. L’inter de commutation et un connecteur RJ 45 femelle pour connecter le micro et son cordon.
05.jpg
La face avant montée sur le boitier. Le gros potar sur l’inter sert à régler le niveau arrivant de la carte son de l’ordi.
07.jpg
Le boitier fermé et terminé.
Une réalisation très simple à réaliser peu couteuse, même en achetant les composants. Cette version est toujours en fonction actuellement à mon QRA, raccordée à un adaptateur com/USB (acheté en grande surface) vers un ordi portable et relié à un vieux FT 747 GX pour la partie TX/RX.