dimanche 7 août 2011

Chasser la radiosonde avec « sondeMonitor » … rien à voir !


Comme cité précédemment, je suis depuis ce printemps en pleine période de travaux. Je m’autorise cependant une pause d’une semaine et ce, avant de reprendre le pro.
Pour ce faire et pour me détendre un peu, j’ai décidé d’aller chasser la RS Nîmoise de 12h de ce dimanche 07 aout …
J’étais un peu réticent à l’idée de chasser les radiosondes avec le logiciel « sondeMonitor ». Cependant après plusieurs décodage au QRA, j’ai décidé de faire une chasse avec l’informatique dans le véhicule afin de tester cette idée. En fait, rien de nouveau pour moi puisqu’il m’est arrivée de suivre et chasser nos ballons « Boufigo » avec le décodage de l’APRS.
Donc j’ai pris une vieille valoche, j’y ai mis dedant l’ordi et son RX, un PUXING PX888 fraichement arrivée de chine (merci à l’EUZ pour ses conseils), une batterie de voiture et un convertisseur 12V/230V …
306.jpg
la valise en question …
307.jpg
A l’arrière, la batterie et convertisseur …
Je dois avouer que j’étais exité comme à ma toute première chasse et que sondeMonitor est très bien fait. Bref après un décodage facile en mobile, je décide d’aller sur le plateau de Valensole dans le 04 puisque d’après la prévision, elle doit attérir du coté de Mézel (04). C’est là que j’ai pu finaliser le décodage jusqu’à 804m d’altitude. J’ai rentré les coordonnées dans le GPS et avanti … En traversant Oraison (04) et en remontant vers le nord j’ai pu redécoder la sonde qui se refaisait entendre sur 401 Mhz. Nouvelle position et nouvelle altitude de 762m. Depuis le plateau de Valensole, j’ai donc presque eu le final à 50m d’altitude près !
C’est dans une colline qui surplombe la vallée de la durance à 4 km d’Oraison que j’ai pu retrouver la RS après seulement 150m de marche dans du sous bois clairsemé. J’avais pris avec moi mon fidèle VX5 et ma 5 elts mais c’était pour ma conscience ! Finalement j’ai tout fait au GPS ! J’en ai presque honte !
Il faudra que je m’y fasse, c’est un moyen précieux de ne pas perdre de temps et tourner en rond. Une prochaine étape sera d’y inclure un GPS sur l’ordi et sur sondeMonitor pour voir ma position sur la carte en direct …
308.jpg
Le parachute et reste du ballon au sol …
310.jpg
et perché sur un pin de 10m de haut la RS … Elle y est resté !