vendredi 9 septembre 2011

Fabrication antenne 6 x 5/8ème bande 400 – 406 Mhz pour les radiosondes


Je me répète, en ce moment, c’est le décodage des RS qui est prioritaire dans mon activité radio. C’est donc tout naturellement que je recherche à améliorer la station avec des antennes plus performantes. La dernière antenne colinéaire que j’ai fabriqué ne m’a pas réellement séduit. Je me suis donc orienté vers un autre modèle d’antenne et pour une fois mes recherches sur le net se sont terminé sur mon blog ! Hi !
En effet, j’ai construit, il y a quelques années de çà, une 2 x 5/8 ème pour écouter les RS en mobile. Je l’utilise toujours à chaque sortie puisqu’elle est très efficace ! Au début, je voulais refabriquer cette même antenne pour la mettre sur le toit du QRA, mais vu sa faible dimension, je me suis dis que je pouvais la rallonger de quelques éléments suplémentaires pour une meilleure performance.
Voilà donc cette 6 x 5/8ème :
schma6x58me.jpg
Cet ensemble a été constitué, tout comme sa petite soeur, avec des baguettes de cuivre de 2mm de section. Sa hauteur totale est de 3,12 mètres.
8210140.jpg
Le J de la base de l’antenne est facile à faire avec ce type de baguettes et le maintien est parfait.
8210141.jpg
Deux petits sucres d’électricien placé à 35 mm du bas du J. Ils pourront coulisser au final pour le réglage de l’aérien. L’astuce consiste ici à ne pas serrer les vis du haut des deux sucres, de souder l’âme et la tresse du coax dessus et d’utiliser les deux vis du bas pour le blocage.
8210147.jpg
La base de l’antenne fixée ici sur une canne à pêche.
8210148.jpg
Les différents éléments de l’antenne sont raccordés par des sucres d’électriciens et l’ensemble est fixé sur la canne à pêche (en fibre de verre) au moyen de colliers plastiques.
8210150.jpg
Tout comme la colinéaire 9db en coax, cet antenne est montée pour éssai sur un mât à la même hauteur que ma GP5. Là j’ai réellement trouvé une nette différence. Le décodage que j’ai effectué dimanche dernier m’a donné de bons résultats malgré la distance de la RS (le final à 80 kms au nord de ma position). J’ai pu décoder jusqu’à 3900m d’altitude et je l’ai entendu jusqu’à 1500m. Evidemment, rien ne vaut une directive mais pour le décodage de nuit, çà me semble être un bon compromis.
AVERTISSEMENT : CETTE ANTENNE DOIT ETRE INSTALLEE IMPERATIVEMENT DE FACON A ETRE DEGAGE SUR 360°. Sinon, vous risquez d’être déçu ! Triste
Voilà, si çà vous tente, n’hésitez pas à la faire et faite moi part de vos expériences, çà m’interresse…
Bonne écoute !