jeudi 22 septembre 2011

OHP, c’est ma première … enfin !


Oui enfin car çà fait deux ans que je cours après. il faut dire qu’avec le pro, ce n’est pas évident vu que les lâchers sont en semaine …
Tout d’abord, un grand merci à Georges F6FES qui a annoncé le soir du 22 septembre le départ de l’OHP. Je pensais , vu la prévision, que l’EUZ y serait allé. Mais non ! il a préféré chasser la Nîmoise avec Philippe F4GRT …
Un coup d’oeil sur la liste radiosondeMonitoring le matin du 23, mais pas de nouvelle de la récupération de l’OHP. Malheureusement, ce matin là, je ne pouvais pas y aller car occupé à d’autres taches. A midi pétante, je suis parti direction Joucques puis St Julien (un village perché qui domine bien le coin). Bingo, je reçois la M2K2 sur 403.400 direction plateau de Valensole. Je me rapproche et réussi à décoder la position au sol. Pas de soucis pour me rapprocher, sur la D6, entre Valensole et Riez (04), j’ai retrouvé l’ensemble des sondes et capteur d’ozone dans deux chênes assez bas à 500m de la route dans une petite colline sans chemins. Pas de problèmes pour récupérer l’ensemble …
0359.jpg
Perché sur un chêne, une baguette de bois de 2m de longueur avec, sur un coté la M2K2 sur 403,400 Mhz et de l’autre la M10 sur 404 Mhz.
0360.jpg
Un peu plus haut, la SGP sur 402Mhz.
0367.jpg
Sur un autre chêne, le capteur d’ozone.
0363.jpg
Heu … là c’est moi, bien content de cette chasse !
0370.jpg
Au départ de l’Observatoire de Haute Provence (OHP) c’ »tait donc le 22 septembre vers 23h.
0371.jpg
Plus loin, toujours sur un arbre, le parachute et reste du ballon.
0369.jpg
Ici, l’ensemble décroché des arbres … Notez la grosseur du capteur d’ozone par rapport aux sondes. J’aurai bien voulu savoir quelle était la vitesse de déscente pour le final avec le traditionnel parachute ? L’ensemble est sacrément lourd !!!
aprsohp.jpg
Très satisfait de cette après midi, j’ai fait une jolie balade en voiture et au final 500m à pied, j’ai connu pire !