samedi 17 septembre 2011

Une micro balise 3,5 Mhz


J’ai retrouvé un vieux récepteur 3,5Mhz et je voulais savoir s’il était efficace car dimanche prochain 22 janvier, je compte aller à la topo des Papes. Or il y a 10 balises à trouver en 80 mètres. En recherchant dans mes arhives, j’ai fini par trouver le schéma d’une micro balise 3,5Mhz de Claude F5HYT. Cette balise me permettra à moindre frais, de vérifier si mon récepteur fonctionne correctement.  J’ai reproduis ci-dessous le schéma.
Une micro balise 3,5 Mhz schéma
J’ai tout dans les tiroirs et c’est en quelques minutes que je fabrique donc cette micro balise. Un montage en l’air assez simple et qui a le mérite de fonctionner tout de suite.
bal1 dans
Les 4 composants sont montés à plat ou presque sur le quartz comme le préconise l’auteur.
bal3
Une autre vue de la « micro bestiole » …
bal2
Une vue d’ensemble avec la pile de 1,5V (récupérée dans une radiosonde … faut bien les recycler non ?!).
Ce petit émetteur a une portée de 4 mètres maximum ce qui est largement suffisant pour ce que l’on doit en faire ! Reste plus qu’à lui trouver un petit boitier avec un inter et l’affaire sera dans le sac !