dimanche 11 décembre 2011

Fabrication d’un « Hypnocube »


Pour les cinglés du fer à souder, voici un super projet « lumineux » :l’hypnocube . Il s’agit en fait d’un cube en 3D formé de 125 LEDS. Le site de référence pour réaliser cet hypnocube :
Vous trouverez tous les détails techniques, les plans et schémas électriques etc …
Voici donc la vidéo de ma réalisation :
Cà, c’est le final mais il a fallu en faire des soudures pour en arriver là ! Le kit existe et vous pouvez le commander sur le site un peu plus haut. Attention, il vous faudra commander les 125 LEDS et une alimentation extérieure de 5V/1A continu à part.
210055.jpg
Je passe sur l’implantation des composants sur le circuit imprimé, c’est du classique.
210054.jpg
En revanche, on va s’attarder sur ce gros paquet de LEDS … 125 en tout qu’il faudra passiemment assembler et souder par leurs propres pattes. Pour ce faire, il faudra constituer 5 carrés de 25 LEDS chacun (5×5).
Sur le site anglais, il est demmandé de se fabriquer un gabarit sur une planche en bois pour simplifier la fabrication de ces 5 carrés. Moi j’ai trouvé plus simple : j’ai récupéré un vieux bout de carton sur lequel il y avait deux bords tombés…
 210059.jpg
Ces deux bords tombés serviront de support ! Il n’y a plus qu’à tracer les repères des 25 LEDS …
210062.jpg
Et voilà le travail …
210063.jpg
Il suffit de trouver le tournevis cruciforme qui va bien en fonction du diamètre des LEDS utilisées. Ici c’est du 5mm, et de transpercer le carton 25 fois ! C’est plus rapide et plus facile à mettre en oeuvre qu’avec une planche en bois …
210066.jpg
Le diamètre pile poil des LEDS …
210069.jpg
Toujours sur le site anglais, il est demmandé de plier à 90° les pattes des anodes et de les relier entre elles. Il faut ensuite les tester une par une après les avoir soudé afin de remplacer celles qui auraient un peu trop chauffer ! Pour ma part, je les ai testé rangée après rangée.
Il y a donc 5 étages de 25 LEDS chacun. Chaque étage a une sortie indépendante anode commune et toutes les cathodes sont reliée entre elle par colonne. il y a donc 25 cathodes communes… Pas évident à suivre, je vous l’accorde, mais c’est très bien expliqué sur le site de « Picprojects« .
210073.jpg
Et voilà le travail ! Les cinq couches de 25 LEDS assemblées et montées sur le circuit.
210074.jpg
Vu de dessus …
210077.jpg
En fonctionnement dans le noir, les effets préprogrammés dans le PIC sont remarquables.
Temps de fabrication : environ 6h pour le cube de LEDS et 1h pour le circuit imprimé. Le prix de revient est d’environ 42 euros (kit : 32 et LEDS oranges: 10 euros — ATENTION, en fonction de la couleur des LEDS le prix n’est pas le même)
Et voilà un joli petit joujou pour mettre à coté de son téléviseur le soir … Bonne réalisation si çà vous tente !