lundi 9 avril 2012

Fabrication d’une antenne verticale HF toutes bandes avec balun 9/1 : 2ème partie « les éssais »


Dans mon premier article, je n’avais pas donné volontairement la longueur du brin rayonnant puisque je n’avais pas fini les éssais. La longueur d’alors était de 9,50m et les résultats sur les différentes bandes n’étaient pas satisfaisant. J’ai donc entrepris la semaine dernière toute une série d’éssais avec différentes longueurs de brins. Ce fut chose facile avec des tubes d’allu coulissants. 
J’ai donc essayé des longueurs allant de 5 mètres à 8 mètres en passant par des intermédiaires de 10 cm ! J’y ai donc passé toute une après midi …
Le résultat est une longueur de brin de 7,60 mètres . Après avoir revu des pubs dans des vieux CQ magasine et sur le net sur des antennes toutes bandes HF avec une longueur de brin de 7,50m, je me suis dis que j’étais dans le vrai… Les antennes en question avait un balun de 9/1.
Voici un tableau de mesure qui correspond à la longueur de 7,60m : La portion de fréquence utilisée sur chaque bande correspond à la portion réservée aux modes numériques. C’est là ou je trafique essentiellement.
Bande :     160     80     40     30     20     15     10
ROS      :     8        6,1     5      2,5    2,3    4,2    3,1
De toutes les longueurs, ce sont les meilleurs résultats. Il est évident qu’une boite d’accord doit être utilisée. D’autre part , je n’utiliserai pas cette antenne pour le 160m et le 80m donc pour le reste des bandes, çà ira.
Les éssais en trafiquant ont été effectués samedi dernier toute la journée à Roquefort la Bédoule lors d’une démonstration radio. 
Fabrication d’une antenne verticale HF toutes bandes avec balun 9/1 : 2ème partie
Voici l’antenne en haut d’une bute dépassant le toit de la salle. J’ai pu réaliser sans problèmes plusieurs dizaines de QSO sur les 30m – 20m – et 15m. Pas de propag sur 10m et pas essayé le 40m.
Je suis malgré tout très satisfait du résultat. Une bien belle antenne pour le portable …