vendredi 27 avril 2012

Réalisation d’un décodeur Kiwi


La période des ballons des écoles arrive à grand pas. Aussi je me suis empressé de réaliser un décodeur Kiwi de planète et science. Ce projet était dans ma tête depuis quelques années et j’ai donc décidé de m’y mettre…
Toute la doc (super bien faite !) se trouve sur le site de Planète et Science.
Voici le document en question : fichier pdf Decodeur Kiwi
Après avoir imprimé le typon à l’échelle 1 du décodeur, Je me suis rendu chez J.Marie F1BAO qui m’a tiré le circuit.
Réalisation d'un décodeur Kiwi  dans Bricolo eP4210104 
Mais oui J.Marie, il est nickel le circuit !
eP4240107 dans Bricolo
L’implantation des composants. Beaucoup de récup sauf pour les CI et certaines capas. Etant chez l’ami BAO j’en ai profité pour lui demander s’il n’avait pas un boitier qui trainait pour y mettre le décodeur…. Forcément , chez BAO, y a tout ce qui faut et il m’a cédé une vieille chambre à écho de cibiste.
eP4220106
Voilà une box bien sympathique ! D’autant qu’en y regardant de plus près, certains éléments pourront être récupérés comme la prise micro, le jack, les trois LEDS, l’inter marche arrêt et le cordon alim … rien que çà ! sans compter que les dimensions du coffret sont parfaites .
eP4260108
Et voilà l’intégration du circuit imprimé du décodeur dans le boitier de l’ex chambre à écho.
eP4260109
Intégration plutôt réussi ! (ben quoi, y a pas de mal à se faire du bien !)
eP4260114
Le cablage de la face avant ou il n’y a eu qu’à retirer l’ancien potar de la chambre d’écho. Pour le reste : l’inter garde sa fonction de marche /arrêt. le jack sert à se connecter au récepteur. Les trois LEDS se sont recyclées comme (marche/arrêt – décodage – tension basse de la pile) cette dernière fonction de la LED rouge ne servira pas dans mon cas puisque le décodeur sera alimenté par l’extérieur. Enfin, la prise 4 broches sert à la liaison avec le PC .
eP4260115
La face avant recouverte d’un film allu auto-collant cachant l’ancienne sérigraphie .
eP4260116
La face arrière restée en l’état avec le cable d’alim …
Après avoir confectionné les deux câbles de liaison à l’ordinateur et au récepteur et après avoir testé le circuit imprimé en isolation puis en tension (le doc de planète et science aide bien dans cette démarche) , il était temps de procéder aux éssais . Pour se faire, il faut télécharger le logiciel « Kicapt » sur le site de planète et science qui est gratuit.
Problème : je ne possède pas d’émetteur Kiwi. J’ai eu donc l’idée de récupérer un fichier son sur une vidéo que j’avais faite lors d’un lâcher du ballon Arthur Rimbaud en 2009. Après quelques éssais et avec étonnement aussi, j’ai pu découvrir un résultat positif et un décodage de trois trames avec la télémétrie des 7 capteurs . 
J’en conclue donc que çà décode malgré la mauvaise qualité sonore du fichier son que j’ai constitué. En effet, les cris des élèves se faisaient entendre dans le lointain, donc pas évident pour le décodage. Bref çà me semble correct, rien de compliqué dans ce montage et j’attend avec impatience que des ballons d’écoles volent dans le ciel provençal pour tester en « réel » ce décodeur Kiwi…