samedi 16 juin 2012

Le trafic en Maritime Mobile, c’est cool !


Le trafic en Maritime Mobile, c'est cool ! dans trafic KM2U003281
Comme prévu, je suis arrivé au port de plaisance en bordure de la D10 à proximité de la centrale EDF de St Chamas vers 9h ou m’attendait mon « capitaine » Thierry . Le temps de tout embarquer et on quitte le port pour une journée sur l’étang de Berre. Il fait un temps superbe, il n’y a pas beaucoup de vent et je me suis mis à la barre histoire de dire : je sais faire !
KM2U003511 dans trafic
Ici en mode décontraction et toujours à la barre. Très vite, il fallait passer à l’action et nous avons donc monté l’aérien qui n’est rien d’autre qu’un long fil de 12m raccordé à un transfo d’impédance 9/1  fabrication ESK.
KDsc00493
Le cable rouge en question qui est attaché à un mètre du sommet du mât …
kDsc00492
… et qui est raccordé au transfo d’impédance qui est lui même attaché sur le coté et à l’arrière du bateau.  Le contre poid est ce fil bleu qui va courir le long du bateau pour finir à la dérive à l’arrière.
KM2U003181
Au bout du fil, une grosse équerre métallique attaché comme il se doit pour assurer un bon plan de sol ! ou d’eau !
kDsc00491
Installé confortablement dans la cabine, le matériel est prêt à être utilisé ! J’avais prévu 3 batteries de voitures de 43 A/h pour le déca et 3 batteries DELL pour l’ordi (merci encore à F5YH) ce qui me laissait une autonomie totale d’environ 4 ou 5 h. Il n’était pas question d’utiliser les batteries de bord pour des raisons évidentes !
Donc, j’avais à disposition mon bon vieux FT 747GX avec sa boite d’accord FC 707 et l’interface fabrication OM. Je me suis interdit de dépasser les 25W en émission , ce qui m’a permis de faire des contacts en PSK63 dans toute l’Europe ainsi qu’en Icelande et en Afrique du sud pour les plus loins …
KM2U003231
L’ESK en pleine action !
Comme je l’avais indiqué, on pouvait me suivre sur l’APRS avec le call : F4ESK-8 avec mon petit matos que j’utilise pour le VTT et la rando …
kDsc00496
Tout est dans mon sac à dos ; un THD7  raccordé à un pack de piles et à un GPS type souris collé en haut du sac sur la photo. L’antenne n’est rien d’autre qu’un quart d’onde fabriqué avec un ceintre ! Si si c’est possible !
aprs-bateau
Le parcourt de la journée sur l’étang de Berre .
Et bien je vais vous dire : je me suis REGALE !!!!! j’ai bien profité de cette belle journée super ensoleillée, je me suis essayé à la radio en MM, j’ai appris à naviguer, j’ai juste un regret , c’est de ne pas avoir pris mon maillot !!!!