lundi 31 décembre 2012

Fabrication d'une interface CAT pour le FT 817

Voilà une petite interface bien sympathique pour un poste qui est, lui aussi très sympathique ! Pour faire du mode numérique (PSK,RTTY ou SSTV ...) en portable, il me fallait une interface digne de ce nom et qui me donne entière satisfaction. Je crois que ce sera le cas ...

La source de cette interface est  ICI .  Franchement bien fait et expliqué (je félicite l'auteur) tout est expliqué et reproduit coté schémas. Il n'y a qu'à s'y mettre ! 

Mon cahier des charges de départ est comme souvent, le boitier. Dans quoi je vais mettre ma réalisation ? J'aime assez récupérer des boites, boitiers de toutes sortes en me disant que çà servira un jour et c'est souvent le cas !

Pour ce cas présent, il fallait un boitier compact et en allu. Je me suis arrêté sur çà :



Sympa non ? Il s'agit d'un ancien système de lecteur de carte SIM à la retraite, Hi ! Il présente de chaque coté des options intéressantes comme l'emplacement d'une DB 9 et de l'autre coté une LED plus divers trous qui serviront pour laisser passer le cablage...




Les schémas étant relativement simples, j'ai décidé d'utiliser un circuit imprimé à réalisation rapide. 



çà va être serré là dedant mais çà devrait le faire !


L'implantation des composants ne posent pas de problèmes particuliers. C'est plutôt la hauteur des transfos d'isolement qui sont limites ! Mais bon, c'est de la récup (trouvé dans des vieux modems) et il faut faire avec.



Le câblage du circuit ne pose pas de soucis non plus. En revanche c'est la partie connectique du CAT et DATA du 817 qui en posent ! En effet, je ne dispose pas de ce genre de cordon avec ce type de connecteurs et en acheter même via le net avec le port, peut revenir onéreux. Alors, j'ai décidé de les FABRIQUER ! Après tout, qui ne tente rien n'a rien ... D'abord, il m'a fallu fabriquer les pinoches. 


Facile ! Ce genre de broches peuvent rendre service, c'est le diamètre exacte des trous des connecteurs du 817. J'aurai pu prendre des queues de résistances ou autres composants qui auraient tout aussi bien marché (j'ai testé la chose).


Il faut un corps à ces futurs connecteurs. J'ai donc récupéré un vieux bouchon dont le diamètre est légèrement supérieur à la prise du 817. J'ai positionné un deuxième tube d'électricien (non visible sur la photo) pour former l'arrière du connecteur, afin d'avoir une meilleur prise en main. 


Après avoir insérer les fils au travers du bouchon et du tube qui formeront l'ensemble du connecteur CAT, suivant le plan de câblage, j'ai inséré dans la prise du 817 les pinoches dont les soudures sont protégées par de la gaine thermo. 


Il suffit ensuite de rabattre le bouchon et d'y verser de la colle chaude du pistolet à colle. 


Idem pour l'arrière du connecteur.


et voilà un connecteur à moindre frais ! Il suffit de répéter les mêmes opérations pour le deuxième connecteur  DATA. Le coté PC ne pose aucunes difficultés puisqu'il s'agit de traditionnelles fiches JACK 3,5 mm.


L'insertion du circuit dans le boitier a été très sportif ! çà se joue à rien mais j'y suis arrivé en jouant avec la lime !


Et voilà le résultat ! un joli petit boitier aux formes commerciale MAIS tout le reste est de fabrication ESK, Hi ! 


L'interface en éssai au QRA ... On peut l'utiliser directement sur un port com à DB9 ou avec une inerface USB/COM , sur la photo c'est le petit boitier bleu. Tout est ok pour les deux cas. L'interface CAT fonctionne très bien ...