samedi 15 décembre 2012

Une interface très simple pour la SSTV

En ce moment dans le 13, c'est le retour des QSO SSTV en VHF. Je dispose de deux interfaces pour ce genre de transmission dont une de fabrication OM. Je les utilise pour les modes numériques avec deux postes différents (FT 747 et FT 897) et je n'avais pas envie de toucher à la connectique ... Aussi, suite au QSO de ce matin sur le R7 ou je n'ai pu faire que de la réception, je me suis décidé de fabriquer un "petit quelque chose" très simple en partant d'un simple inter deux positions . Ainsi ce petit montage est à la portée de tous si on a envie de bricoler ...

Le principe est simple : dès que l'on basculera de RX à TX sur l'ordinateur avec le logiciel de son choix, il faudra basculer également l'inter qui fera passer le poste en émission et reliera la sortie HP de la carte son à l'entrée micro de l'émetteur. A la fin de la transmission, il ne faudra pas oublier de rebasculer l'inter pour cesser l'émission !


Mes transmissions SSTV se feront à partir de mon fidèle Kenwood TM742e.


Je reproduis ici le cablage du micro de ce poste, çà peut rendre service .


Je suis parti de ce vieux cordon informatique que m'avait passé un collègue de travail il y a une dizaine d'année. D'un coté RJ45 et de l'autre DB 9 ... Perfecto ! Le micro du 742e est cablé avec du RJ45, il n'y a qu'à récupérer les info coté DB 9 et cabler tout çà.


Et voilà le travail ! A gauche la DB9 femelle pour faire la liaison avec le micro et l'inter. A droite, une RJ45 femelle pour connecter le micro. Ces trois éléments sont de la récup de fond de tiroir ... Le boitier quant à lui  m'a été généreusement donné par Christophe F4AQG.


Le détail des soudures ...


La RJ45 récupérée sur un micro MOTOROLA et fixée sur un socle de colle thermofuge.


la RJ45 (relié au micro) coté extérieur ...


Le coté extérieur inter et DB9 (liaison avec le TX)


La petite résistance de 10K placé directement dans le Jack 3,5


Et voilà la petite interface pas chère ! Manque sur la photo le deuxième cordon qui relie la sortie HP du TX à l'entrée micro de la carte son et qui permet le décodage des images.

Quelques images reçues lors d'essais  sur 144,500 avec F4AQG et F4EAN :