dimanche 10 février 2013

Essai en VHF de ma YAGI bi-bandes

Quatrième partie du concours courte durée en VHF, c'était ce dimanche 10 février 2013. L'occasion pour moi de tester la partie VHF de mon antenne Yagi bi-bande fraichement fabriquée ...

Ce test a été réalisé en portable bien sur, à 1000m d'altitude sur la montagne Sainte Victoire en JN23TM. Le matériel est identique à la semaine dernière pour le test UHF, c'est à dire un FT 817 avec 5W et mon petit PC ASUS pour le log. Il y avait bien plus de monde que la semaine dernière. 16 QSO en 1h45...


Une petite vidéo sympa ...


 Il est 9h15 quand j'arrive au sommet de la Ste Victoire. Le temps de me régaler les yeux avec le paysage magnifique que m'offre la nature et je m'installe. (au fond : Les Alpes)


L'antenne bien installée sur le trépied ne bougera pas d'un poil ! En effet, il n'y a pas de vent du tout contrairement à la semaine dernière ...


Une table d'orientation aurait été la bienvenue pour poser tout çà ! Mais c'est les conditions du portable !!! On ne va pas s'en plaindre.


La situation : bien exposé non ? 


Et c'est parti pour l'ESK ... Pas mal de stations contactées en 1h45 dont un HB et le dpt 32 pour les stations les plus lointaines . Avec seulement 5W, je suis assez satisfait du fonctionnement de cette antenne en VHF. J'attend malgré tout un futur contest UHF pour la retester sur cette bande car la semaine dernière, trop de vent et pas grand monde au portillon ...