vendredi 19 juillet 2013

Fabrication d'une antenne HB9CV 144 Mhz pour le portable

C'est les vacances et il est temps de penser à prendre du matériel radio léger à ranger dans le coffre avec les valises . Coté poste, énergie et antenne déca, j'ai ce qu'il faut, mais pour la VHF, je n'ai rien d'autre que l'antenne boudin du FT817.

J'ai donc construis une antenne VHF HB9CV pour du portable et qui rentre dans le sac à dos ! L'idée c'est de fabriquer cette antenne avec des tubes télescopiques de récup, afin de rentrer les brins et de faire pivoter ceux-ci sur le boom dans la version "transportable" ... Gain de place maximum !

Explications :

La source de cette version d'antenne HB9CV est ici : http://arkham.lebonforum.com/t359-antenne-hb9cv-pour-vhf-144mhz  vous y trouverez les côtes.


Comme expliqué plus haut, j'ai récupéré des vieilles antennes télescopiques dans mes fonds de tiroirs et j'ai pu en trouver deux paires de même taille, çà facilite le travail pour les retailler, de plus la finition n'en sera que plus harmonieuse ... Le boom de 26,7 cm a été coupé dans une cornière de 1 cm de coté , elle aussi de récup. J'y ai percé deux trous  de 3,5 mm de diamètre à chaque bout pour y placer les futurs éléments ...


J'ai pris une cornière pour le boom car j'avais çà sous la main, un boom carré aurait très bien pu faire l'affaire.


La constitution des éléments se fait comme ceci : Il m'a fallu tout d'abord contre percer les trous des méplats des antennes télescopique à 3,2 mm afin de laisser passer la vis de 3mm. Puis pour rattraper la différence entre la partie cylindrique et le méplat , j'ai inséré entre les éléments télescopiques des rondelles de 3mm comme indiqué sur la photo. Ceci pour une raison simple : lorsque les deux éléments sont repliés, le chevauchement est impossible et il faut donc écarter suffisamment ces deux éléments pour y arriver.


A l'intérieur de la cornière, l'écrou et la rondelle qui maintiennent l'ensemble. Le tout bien serré, on peut jouer à déplier et replier les éléments sans que çà se desserre ... 


Le détail de l'alimentation de l'antenne ... simple : arrivée du coax dans une BNC chassis dont un point est fixé à la masse par une vis de 3mm l'âme arrive sur une capa variable (3 à 30 pF) elle même relié au bout du gamma-match du directeur de l'antenne. 
La liaison gamma-match directeur au gamma-match réflecteur se fait par un fil d'électricien de 1,5mm² .


Le tout noyé avec de la colle thermofuge.


Le bout du gamma-match soudé sur le brin télescopique au moyen d'une bande de cuivre. Pas possible de souder directement sur le brin ...


Et voilà l'antenne sur un mât d'éssai au QRA ...


Les éssais sur le bas de bande 144, après réglage du condo et avant le passage de la colle (bien sur !)


et la voilà dans sa version "transportable" un peu plus de 30 cm de longueur ...

Cette antenne sera testée lors de mes vacances qui arrivent. D'après certaines littératures, l'antenne HB9CV dépasse largement les performances d'une YAGI deux éléments et talonne une trois éléments. Vu l'encombrement de l'aérien déplié, le compromis est de taille pour une activité en portable ...