mardi 12 novembre 2013

Balise 144 Mhz avec ICS 525

Cette version de balise 144 est utilisée principalement par l'ARDF et j'ai refait ce schéma en partant de celui du radio club F6KRD de Marseille.


En suivant bien le schéma, c'est à dire en mettant les pins indiquées à la masse et en coupant les 7 autres indiquées également, avec un quartz de 3,580 Mhz on obtient une fréquence de 144, 075 Mhz à plus ou moins 10 Khz.


La bestiole en question : l'ICS 525 avec ses 28 pattes. C'est très petit , c'est une version CMS et toute la difficulté est dans la manipulation des pattes. Ainsi, pour construire cette balise, j'ai procédé comme suit :

Avec une pince brucelle droite et fine, j'ai d'abord coupé les 7 pins indiquées sur le plan en tordant 2 fois les pattes concernées. A la troisième les pattes se sont détachées toutes seules en se sectionnant à la base. C'est propre et net ! Ensuite, j'ai relevé vers le haut les deux pins d'alimentation 6 et 23. Le reste des pins à câbler ont été positionnées à l'horizontale.


J'ai choisi de câbler l'émetteur sur une plaque de cuivre en soudant en premier les 15 pattes de l'ICS 525 à la masse. Ceci étant fait, il n'y a plus qu'à positionner le reste des composants autour et de câbler en l'air. C'est un exercice difficile car les pattes de l'ICS sont très fragiles ! 
En branchant un + 5V entre la résistance de 47 ohms allant aux pins 6 et 23 (alim) et la masse, l'émetteur doit fonctionner immédiatement en délivrant sa porteuse ....


Cette vérification faite, il est important de "noyer" l'ICS 525 et ses soudures sous de la cire de bougie afin de protéger celles ci.


Le reste de la balise (oscillateur et tempo à base du 4060) n'est que formalité. Une plaquette à trou fait très bien l'affaire !


Et voilà trois exemplaires de balise qui feront la joie des petits et grands lors de chasses aux renards lorsque les beaux jours reviendront ...