samedi 4 janvier 2014

Relais passif pour le Wifi

Depuis que j'ai installé mon nouveau shack radio au fond du jardin dans un ancien abris à bois voilà 2 ans, la liaison Wifi depuis ma box resté au QRA, était franchement très faible , voir inexistante certains jours. La solution que j'envisageai était de tirer un câble ethernet, mais un seul ordinateur aurait été desservi, or, j'ai deux ordis dans le shack plus mon smartphone qui ont besoin de Wifi ! La distance entre ma box et le shack n'est que de 15 mètres environ mais avec la verdure et les murs entre, rien à faire, c'est trop faible comme signal à l'arrivée ...

La solution MAGIQUE et inespérée est un relais passif ! Je me suis inspiré d'une expérience de F5AD qu'il a retracé ici : http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Relais_Passif_DECT.htm

 Un relais passif n'est rien d'autre que deux antennes mis dos à dos avec en théorie un minimum de liaison coaxiale entre elles. Pour que çà marche, il faut mettre une des deux antennes le plus prêt possible de la source (la Box internet dans mon cas) et mettre un minimum de longueur de câble coaxial qui vient alimenter la deuxième antenne. Ce n'est pas le cas pour moi puisqu'il me faut une bonne quinzaine de mètres de câble. D'où l'importance de la qualité du câble à employer. J'ai donc utilisé du câble coaxiale pour réception satellite, du 17 VAtCa que l'on trouve dans n'importe quelle surface de bricolage. Son diamètre est de 6,8 mm, son impédance de 75 ohms et son coef de vélocité de 0,85.


Vu sur Wikipédia : les fréquences d'utilisation pour le Wifi vont de 2400 Mhz à 2483 Mhz. J'ai donc pris la moitié de la bande (2440 Mhz) et j'en ai déterminé la longueur d'onde avec la formule bien connu :

Lambda = 300 / Fréquence (Mhz) ce qui nous donne pour F = 2440 Mhz  lambda = 12,3 cm

F5AD a constitué son relais passif avec deux dipôles demi onde. J'en ai donc fait autant ce qui donne : 
2 x 3 cm pile poil !


et voilà le dipôle constitué directement avec le câble lui même, rapide et économique ! coté blindage, j'ai entortillé la tresse de masse et le feuillard.


çà n'est pas prévu d'être disposé dehors mais j'ai quand même mis de la thermo-rétractable sur l'ensemble tresse - feuillard pour une meilleure tenue.


Le coté box au QRA ... (désolé pour la pub ! )


Le coté shack : le dipôle est placé au dessus des ordinateurs .
Ma box étant en haut d'une étagère dans un placard, j'ai fait passer le câble par les combles du QRA en cheminant le plus droit possible. Sortie par une tuile et direct au shack !

Le résultat est surprenant ! C'est réellement efficace puisque le signal reçu sur les deux ordis (de marques différentes) est à fond ! C'est à dire 5 barres sur 5. Avant c'était péniblement 1 barre sur 5 et parfois comme évoqué plus haut rien du tout ... C'est d'autant plus efficace que çà ne consomme rien (c'est passif ! ) pas de bouton M/A à appuyer ... et franchement pas cher .........

ATTENTION, il ne faut pas rêver quand même car l'efficacité du système n'est que de quelques mètres (trois ou quatre au maximum) Toujours dans mon cas et lors de mes essais, j'ai éloigné un ordinateur de 3 mètres (à l'autre bout du shack) et je n'avais plus que 2 barres sur 5 ! Il faut donc que les équipements soient le plus près possible des antennes . Pour une meilleurs efficacité il faudra remplacer le dipôle par une antenne à gain.

Si vous êtes dans mon cas, je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience, çà en vaut la peine ...