samedi 22 mars 2014

Fabrication d'un récepteur VHF simple bande aviation

Cette réalisation a été faite dans le seul but de me faire plaisir et d'utiliser le fer à souder. Des récepteurs VHF , ce n'est pas ce qui manque au QRA, et des petits montages comme celui-ci sont très bien pour garder le contact avec son fer à souder et continuer de bricoler. D'autant que comme d'habitude et fidèle à moi même, le prix de revient est de 0 euro puisque tout a été récupéré !

La source de ce montage se trouve ICI
Vous y trouverez toute la description du montage, schéma, réglage ... etc


N'ayant plus de plaque de cuivre j'ai utilisé un reste de circuit imprimé à trous que j'ai recouvert de bande de cuivre auto collant. Comme déjà expliqué, j'utilise les fonds de tiroir et je récupère les composants sur les nombreux circuits imprimés récupérés dans les TV en pannes ou vieux récepteurs qui dorment au QRA.

 Il y a des composants qui doivent bien avoir 20 ou 25 ans .... Hi ! Ce qui est génial : c'est que çà marche quand même !


Voilà donc le récepteur au grand complet avec un potar pour le volume et un potar pour régler la fréquence. Le petit HP de 8 ohms et une alim extérieure de 9 V .

Concernant les réglages, il n'y a rien de plus facile quand on habite à coté d'un aéroport ce qui est mon cas. je suis à proximité de l'aéroport Marseille Provence et donc j'ai le trafic en vue et aux oreilles , Hi ! Ma référence a donc été la fréquence de la météo locale sur 125,350 Mhz. En réglant l'ajustable sur le circuit de manière à avoir un souffle le plus fort possible, il ne restait plus qu'à jouer avec le noyau de L1 pour ajuster le centre de la bande, comme expliqué par l'auteur. 

Voilà çà marche du premier coup, l'antenne utilisée est un quart d'onde VHF pour le 144 Mhz mais même avec un bout de fil et étant à 2 Kms de l'aéroport, le montage fonctionnait parfaitement.


                                   

Voici une petite vidéo avec le son de la météo locale sur 125,350 Mhz.

Un montage simple à tester pour ceux qui n'ont pas de récepteur VHF bande avion et qui se trouvent à proximité d'un aérodrome ...