vendredi 30 mai 2014

Fabrication d'une antenne MOXON pour le 50 Mhz

Dès que nous avons été autorisé à utiliser la bande des 6 mètres, comme beaucoup au début, j'ai fabriqué à la hâte un dipôle vertical. Mais bien sur, j'avais en tête de fabriquer quelque chose de plus sérieux. Après quelques échanges avec Lionel F4GRI et vu les photos et les résultats obtenus par celui ci avec sa MOXON, j'ai décidé de fabriquer la même que lui !


et voici les dimensions de cette antenne MOXON 50 Mhz made in GRI ...


J'ai récupéré du tube d'allu de diamètre 6 mm sur une vieille antenne CB 1/4 d'onde provenant de chez un collègue. Il y avait 4 longueurs de 1,40 m. Il a donc fallu faire les éléments de la MOXON avec plusieurs morceaux.
 Les raccords se font comme suit : Une tige de diamètre 4 mm, de longueur 5 cm et rentrant parfaitement dans le tube de 6 mm sera fixé par des vis parker.


Voici un coté du raccord ....


et voilà les deux morceaux raccordés. La longueur "A"de l'élément réflecteur est fait, il faut faire maintenant les deux retours "D" 


Même principe mais en coudant à 90° les tiges de 4 mm. Cà se fait très bien avec une pince.


La fixation de l'élément réflecteur se fait au moyen d'un T en plastique fabriqué à partir d'une vieille grille de HP de télé ! Ici, tout se récupère et se transforme , Hi ! Le boom est un élément carré de 20 x 20 mm en allu.


L'élément radiateur est incrusté dans une vieille boite de dérivation d'électricien dans laquelle a été positionné une SO 239


Les deux éléments du radiateur sont fixés par de la colle thermofuge (comme c'est souvent le cas avec moi !)


Le maintien des deux éléments "C" se fait comme pour les précédents raccords mais avec un élément isolant. Là encore, j'ai trouvé du fil nylon de diamètre 4 mm de récup qui fait très bien l'affaire !


Voilà l'antenne terminée sur son mât d'essai au QRA ... elle est belle !


Voilà le meilleur résultat obtenu sur 50,600 Mhz et voici quelques mesures :

Mhz    50   50,2   50,4   50,6   50,8   51   51,2   51,4   51,6   51,8   52
SWR  1,4   1,3     1,2     1,1    1,15   1,2   1,3     1,4     1,5     1,6    1,7        

AUCUN REGLAGE n'a été nécessaire !    

Cette antenne va rapidement rejoindre les autres sur mon toit et je vais pouvoir l'essayer très vite vu que la propag sur la "magic band" est là !

Au plaisir de se contacter !