dimanche 30 novembre 2014

coupleur simple pour antenne long fil

Ce coupleur très simple à réaliser est destiné à être utiliser avec un long fil d'au moins 15 m  de long et un FT 817, bref c'est pour de la rando-radio ...
La source de ce coupleur en L vient du blog de F5MOX dont la page se trouve ICI.
j'ai reproduis ci dessous le schéma. La seule difficulté ici est de fabriquer la self. J'ai choisi pour ma part de la constituer avec un mandrin en plastique de 10 mm et avec du fil de cuivre de diametre 0,8 mm récupéré sur un transfo.




Voici la self ainsi constituée. L'atueur préconise 73 spires mais la longueur de mon mandrin ne me le permettait pas, il manque donc 3 spires mais ce n'est  pas critique...


L'implantation dans un boîtier repercé pour l'occasion. 


Le commutateur dont je disposais n'a que 6 positions. Les branchements sur la self se font toutes les 12 spires environ, par soudure directe après avoir gratté au cutter le vernis ...


Et voilà la face avant du boîtier fermé, le capot est bombé en haut à gauche car le CV ne passait pas , Hi ...


La face arrière avec des trous de récupération pour les deux BNC  d'ou le non alignement ... (ça,  c'est pour les critiques ... Hi)


Et voici le moment de vérité ! En essai avec un fil de 22 m installé sur le toit du QRA pour l'occasion. Sans contre poids,  seuls les bandes 14 et 21 Mhz s'accordent et avec un fil de 7 m  comme contre poids comme le préconise l'auteur, toutes les bandes (80 au 10m) s'accordent sans difficultés. 

Une excellente boîte de couplage pour du portable à essayer lors des prochains beaux jours ...