mercredi 12 novembre 2014

Interface modes numériques pour smartphones

J'ai profité de ce dernier Week-end ou il a fait un temps maussade pour bricoler une interface prévue pour fonctionner entre un smartphone et un RX/TX.  En fait , l'idée de départ c'est de faire de la SSTV, du PSK ou RTTY  en portable dans la nature. Je possède bien un petit ordinateur portable avec une belle autonomie mais ça reste un ordinateur et ça prend de la place dans le sac à dos ... Le smartphone remplace donc l'ordinateur.

Aujourd'hui,  il existe pas mal de petites applications sous Android comme sous IOS, dans le domaine de la radio et il était temps pour moi d'essayer quelques une de ces applications. En tapant DROIDSSTV sur Google je suis tombé sur ce site ou il est expliqué en détail le fonctionnement de cette application et il y a aussi un petit schéma d'une interface .

http://www.wolphi.com/ham-radio-apps/droidsstv-2/droidsstv-manual/

Comme toujours pour des raisons de droits d'auteurs je ne reproduira pas ici le schéma.

Les essais se feront entre un SAMSUNG Galaxy S5 et un FT 817 ...

Un OM généreux (il se reconnaitra !) m'avait donné quelques boîtiers sympas de toutes tailles ... voici le boîtier qui a été retenu pour sa petite dimension.


J'ai déjà utilisé un boîtier semblable pour une autre interface du FT817 ...


Préparation du fond du boîtier pour isoler les pistes du circuit imprimé...


Le circuit imprimé ne pose pas de difficultés particulières , il n'y a qu'à suivre le schéma électrique de la gauche vers la droite pour le constituer ...


Le câblage du circuit vers un seul connecteur (db 9) et donc un seul côté du boîtier sera récupérer . J'ai choisi ce connecteur tout simplement parceque l'ancien montage qui se trouvait dans le boîtier avait aussi un connecteur db 9 ... ça m'évite donc de l'usinage ... Hi !


J'avais évidemment calculé la largeur du circuit ainsi que sa longueur !


Et voilà ... c'est dans la boîte ! 


Concernant la partie câblage allant de l'interface vers mon smartphone Galaxy S5, j'ai sacrifié un cordon écouteur acheté pour moins de 4 euros sur un site chinois. Ça a été ma seule dépense puisque le reste est comme souvent, de la récupération de fond de tiroir. 


La partie câblage vers le 817 , en gris et vert,  c'est aussi de la récupération venant d'un autre OM ...

Quelques essais en SSTV avec l'ordinateur du QRA ...



La qualité est impressionnante !


Et voilà quelques QSO effectuées avec l'application droidPSK , le FT 817 et un long fil de 20 M jeté à la hâte sur le toit du QRA entre deux averses ! Le résultats est sympa, même si ça ne remplace pas un logiciel sur un ordinateur depuis le QRA, je pense que pour s'amuser à l'extérieur le jeu en vaut la chandelle ... A essayer .