mardi 27 octobre 2015

Fabrication d'une antenne VHF / UHF pour le mobile

 Ce ne sont pas les antennes pour le mobile qui manque au QRA mais la tentation à été grande d'en fabriquer une en regardant cet article de Dominique F5NS que l'on peut trouver ici :

http://f6kcz.free.fr/Technique/Antenne%20pocket/antenne%20pocket.htm

A la base c'est une antenne pour les pockets mais j'ai voulu voir si ça pouvait coller sur une embase magnétique ...


Voici l'antenne finalisée sur le toit du mobile. 


Le brin principal avec sa self de 4 spires diamètre 8 mm à 8 cm de la base . J'ai utilisé une baguette de cuivre de 2 mm de diamètre .


Le détail de la self ... non jointive car le cuivre est à nu .


L'embase de récupération avec une vis pour le départ du brin rayonnant ...


Trois écrous soudés ensemble feront l'affaire pour la fixation sur l'embase. Le brin est noyé dans de la soudure au centre . 


Je n'ai pas pu faire mieux que ça comme réglage mais c'est déjà pas si mal. J'ai du retailler petit à petit le haut du brin pour arriver à ce résultat car l'antenne était trop grande ...


Le résultat en UHF est plus qu'honorable ...

Voilà donc une belle petite antenne à essayer en mobile comme avec un pocket.  D'ailleurs je vais m'empresser d'en refaire un exemplaire pour cette dernière version ...

MAJ du 04 novembre 2015 : plusieurs essais en mobile
Sur des fréquences simplex et sur des relais et notamment le R7 de Marseille, ont démontré une efficacité remarquable de cette antenne.