dimanche 21 août 2016

Essai d'antennes télescopiques HF

Dans l'activité Sota, il y a un ennemi à combattre tout comme dans l'aéronautique d'ailleurs : c'est le poid ! Aussi en surfant sur ebay je suis tombé par hazard sur ce type d'antenne (télescopiques) que le vendeur asiatique vantait à grand renfort de photos de mesure avec un MFJ-269 ... Ok, pourquoi pas essayer, de plus, le poid réuni des 4 antennes et l'encombrement dans le sac à dos est ridicule . Le prix d'une antenne étant de 15 euros, j'ai donc commandé 4 antennes pour les 7 - 14 - 18 et 21 Mhz. 


Les antennes fraîchement sorties de leur emballage et immédiatement identifiées par mes soins au moyen d'étiquettes. Le brin télescopique de chaque antenne mesure 116 cm ... seule la self est différente pour chaque bande. J'ai voulu tout de suite vérifier avec mon MFJ si les photos du vendeur "étaient truquées" Hi !


J'ai commencé par la bande la plus basse (7 Mhz) et là , c'est pas le top pour une utilisation en direct sans boite d'accord ...


Au tour de l'antenne 14 Mhz , c'est pratiquement identique au 7 Mhz ...


Par contre sur la 18 Mhz , çà commence à être sympa ...


Enfin l'antenne 21 Mhz, c'est la meilleure de toutes au niveau des mesures . 

Tout çà me semblait à peu prêt ressemblant aux photos du vendeur hors mis la 7 et 14 Mhz qui différait un peu. Restait plus qu'à essayer tout çà sur le terrain ...


Ce fut chose faite lors d'une sortie Sota dans les Alpes sur le "sommet du Prorel" F/AM 273 à 2566m d'altitude. Après avoir rempli mon log avec mon antenne dipôle, je suis passé aux tests.

Tout comme pour les mesures, j'ai commencé par la 7 Mhz et là surprise : RIEN à écouter ! ( je précise que j'avais bien fait le basculement de la connexion antenne avant/arrière vers l'avant ! Hi ...) Bref , déception même si je ne m'attendais pas à des miracles quand même, je pensai écouter des brides de QSO mais à part du souffle très fortement atténué, il n'y avait au fond de la boite que des mots très lointain perdus dans le bruit. 

Deuxième éssai avec l'antenne 14 Mhz. Un peu d'amélioration puisque là, j'ai pu écouter quelques QSO mais sans signal ! J'ai tenté de me signaler dans un QSO Italien mais rien à faire avec mes petits 5W ... 

Rien entendu sur 18 et 21 Mhz mais la propag n'était pas au rendez vous sur ces bandes. Dommage car ce sont les meilleures antennes au point de vu des mesures. A essayer ultérieurement donc.

Il fallait bien essayer pour se rendre compte ! Et là , pas de doute possible ces antennes ne sont pas à la hauteur de sorties en portable et en QRP  AVEC 5W ...