vendredi 11 août 2017

Extension de bandes pour l'ID 51E


Voilà un an maintenant que je suis l'heureux possesseur d'un ICOM Id 51E pour du trafic en D-Star essentiellement. Mais pendant mes congés à Arcachon, je me suis aperçu que les bandes autres que RA me manquaient (bandes marines et aéro ... entres autres) ...de plus, je n'avais pris que ce poste !

Un petit tour sur le WEB m'a permis de trouver rapidement la bidouille qui permet d'étendre la bande VHF et UHF comme suit : 

- 108 à 137 Mhz
- 137 à 174 Mhz
- 380 à 479 Mhz


Cette modif consiste à supprimer 3 diodes sur le circuit imprimé coté touches. Même pas besoin de fer à souder ! Un petit coup de tournevis et hop le composant est éjecté, CMS oblige.


Pour effectuer la modif, il faut tout d'abord retirer la batterie puis retirer les deux vis noires en bas de l'appareil.


Ensuite, il faut retirer délicatement les 2 capuchons des boutons volume et VFO. On y arrive facilement avec les doigts.


J'étais en vacances et pas très bien outillé mais avec un ciseau pointu, j'ai réussi facilement à dévisser les deux écrous de maintien des boutons volume/VFO et connecteur antenne.


Le capot peut enfin se libérer. Pour mieux travailler on peut libérer ce capot soit en déssoudant le HP soit en dévissant les 6 vis de la platine supérieure. J'ai choisi la deuxième solution , encore une fois par manque d'outillage , vacances oblige !


Voici donc les 3 petites diodes au centre des tracés rouges qu'il faut enlever avec un petit outillage (tournevis horloger ...)


Voilà qui est fait ! Le remontage effectué, tout fonctionne nickel sur toutes les bandes prévues, l'extension est faite ...

Attention toutefois si vous faites la modif, songez à la garantie qui saute !